Batteries et risques : éviter la contrefaçon et respecter les consignes

Des cas d’accidents liés au vapotage et à l’usage des e-cigarettes ont été relevés dernièrement. Plus précisément, la batterie a souvent été remise en cause durant les drames. Un rappel semble alors tout indiqué pour s’informer des dangers liés à cette source d’énergie concentrée. Pour bien vous servir d’une batterie cigarette électronique, vous devez en premier lieu prendre connaissance des risques qu’elle pourrait provoquer. Vous pourrez ainsi prendre les dispositions nécessaires pour un usage efficace et sécuritaire.

Quels sont les risques ?

L’idée est universellement reconnue, fumer tue. Certes, mais l’effet ne se manifeste pas dans l’immédiat malgré tout, plutôt à long terme. Pour retarder cette fatalité, l’e-cigarette a été conçue pour limiter, voire tenter d’éliminer ce péril. Cependant, comme tout produit de la technologie moderne, le concept n’est pas exempt de petits défauts qui pourraient coûter cher, jusqu’à la vie. La batterie cigarette électronique semble principalement concernée par le sujet, sachant qu’elle peut exploser au moment où vous vous y attendez le moins. Cependant, rien ne se produit par hasard. Cette situation fait forcément suite à un facteur déclenchant, conscient ou inconscient, de votre part. Vous devez ainsi adopter les deux dispositions principales suivantes pour éviter les problèmes.

Évitez les contrefaçons

Comme pour tout appareil, matériel ou équipement électronique que vous venez d’acquérir, l’e-cigarette s’accompagne de divers accessoires complémentaires nécessaires à son fonctionnement. La batterie cigarette électronique en fait partie, et il est essentiel qu’elle soit fournie par la marque elle-même. En cas de remplacement, optez pour un échange standard avec la même marque et chez le même revendeur si possible. Cette procédure vous assure une protection contre les contrefaçons, qui peuvent arborer une apparence similaire, mais ne présentant aucune des normes de sécurité requises offertes par la marque authentique. Vous bénéficierez ainsi d’une garantie de qualité, et vous pourrez en même temps sauver votre vie par rapport à tous les risques que présente une pièce de contrefaçon.

Respectez les consignes

Vous devez toujours utiliser une source d’énergie suivant les normes d’usage. La batterie cigarette électronique est un élément qui nécessite une recharge de temps en temps. Il importe que vous utilisiez un chargeur adapté. Trop puissant ou trop faible, celui-ci détériorera votre batterie rapidement. En outre, pour le transport, vous devez veiller à ce que les bornes n’entrent pas en contact avec un matériau susceptible de provoquer un court-circuit. Enfin, assurez-vous de l’installer comme il le faut avant usage.

Ma cigarette électronique est brûlante, est-ce grave ?
Ma cigarette électronique ne crépite plus, pourquoi et que faire ?