Comparer le coût d’une cigarette électronique par rapport au tabac ?

Comparé au tabac, l’un des arguments les plus imposants se trouve être le prix. Avec le prix en constante augmentation de la cigarette (actuellement à environ 8 euros le paquet), la comparaison du coût d’une cigarette électronique par rapport au tabac reste légitime. À noter que le prix de ce dernier va augmenter dans les années à suivre. Si tout le monde sait déjà que l’économie e-liquide est très grande, il faut quand même préciser le budget réalisé du vapoteur face à celui du fumeur.

Comparé au fumeur, le vapoteur réalise des économies

Il faut savoir que c’est la consommation sur le long terme que cette économie devienne très avantageuse. Au début, les dépenses du fumeur restent très faibles. Il lui faudra seulement un paquet de cigarettes et d’un briquet pour commencer (environs 8 euros pour le paquet et 1 euro pour le briquet). Par contre, le vapoteur qui débute lui aura besoin d’acheter un kit débutant à environs 20 euros (prix de la cigarette électronique accompagné d’un e-liquide de 10 ml). Au début, il est normal de penser que le fumeur réalise alors 11 euros d’économies, mais un seul paquet ne lui suffira pas. Pour connaitre les dépenses exactes du fumeur et du vapoteur, il faudra réaliser une estimation du budget pendant un mois.

Les économies commencent à se voir dès le premier mois

Afin de mieux évaluer les économies du vapoteur comparé à celle du fumeur, l’idéale c’est de réaliser un calcul du budget d’un petit fumeur (consomme entre 1 et 5 cigarettes par jour) à celui d’un vapoteur. Pour le fumeur débutant qui dépense 5 cigarettes par jour, il consommera alors 140 cigarettes en un mois soit 7 paquets (56 euros). Pour celui du vapoteur, le kit de démarrage coûte 20 euros (e-liquide inclus). Le prix du flacon d’e-liquide de 10 ml coûtera par la suite en moyenne 4,90 euros. Or, un flacon de 10 ml est l’équivalent de 8 paquets. Le kit de démarrage lui suffira alors pendant un mois. Il réalisera alors en un mois une économie de 36 euros.

Sur le long terme, l’économie en e-liquide devient très distincte face au prix de la cigarette

Sur le long terme, les dépenses peuvent varier selon la consommation et selon le modèle de la cigarette électronique. Mais ce qui reste sûr c’est que le vapoteur réalise toujours des économies. Il faut savoir que les résistances de la e-cigarette doivent être changé environs tous les 10 remplissages d’e-liquide. Cette résistance coûte environ 2,10 euros l’unité, ce qui fait un calcul de 100 à 200 euros l’année pour le petit vapoteur pendant l’année. Le petit fumeur lui consommera 84 paquets (avec 7 paquets par mois), soit 672 euros en un an, en excluant l’achat des briquets. Le vapoteur réalisera alors une économie d’environ 472 euros chaque année.