Ma cigarette électronique ne crépite plus, pourquoi et que faire ?

Le crépitement de votre cigarette électronique signifie qu’elle fonctionne parfaitement. En revanche, lorsque ce bruit ne se fait plus entendre, cela veut dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Découvrez pourquoi votre e-cigarette ne crépite plus et ce qu’il faut faire dans une telle situation.

Pourquoi l’e-cigarette crépite ?

À chaque fois que vous allumez votre e-cigarette pour vapoter, vous entendez un crépitement. Ce bruit provient de la résistance qui monte en température et de l’e-liquide qui chauffe. Le crépitement ne doit pas être ni trop faible, ni trop intense car cela marquerait un dysfonctionnement. De même, lorsque ce bruit est absent alors que vous avez activé votre cigarette électronique, cette dernière risque de ne pas fonctionner. Vous devez alors procéder à une vérification.

Absence de crépitement : quelle cause ?

Si votre e-cigarette ne crépite plus, cela veut dire que votre cigarette électronique présente un dysfonctionnement. Pour déceler ce problème e-cigarette, procédez à une vérification du matériel. En général, c’est la résistance qui pose problème. Soit elle ne chauffe plus, soit sa puissance de chauffe a largement diminué. Il se peut également que l’absence de crépitement soit causée par une batterie hors-service. Cette dernière ne fournit pas assez de charge à la résistance et ne s’active pas. Pour identifier la source du problème, nettoyez votre matériel car c’est possible que la cause soit un simple défaut de contact entre les différents composants. Après nettoyage avec un papier essuie-tout et remontage de tous les éléments, vous identifierez plus facilement la pièce défaillante.

Quelle solution pour mon e-cigarette ?

Si votre cigarette électronique ne crépite plus, ne paniquez pas. Dans 90% des cas, c’est la résistance qui ne fonctionne plus. Vous devez alors procéder à son remplacement. Pour ce faire, il vous faut vous référer au manuel d’utilisation de votre e-cigarette. Vous identifierez alors la référence de la résistance de rechange. Certains modèles de e-cigarette sont fournis avec une seconde résistance. Dans ce cas là, vous aurez juste à procéder au remplacement. L’opération est intuitive mais pour ne pas vous tromper, prenez le temps de mémoriser l’emplacement de chaque composant de votre cigarette électronique. Une fois l’opération terminée, faites un petit test pour voir si votre e-cigarette crépite à nouveau. Si le problème e-cigarette est dû à une batterie hors d’usage, un simple remplacement suffit. Notez également qu’un crépitement trop intense cache également un vice. Donc, une autre vérification s’impose dans ce cas-là.

Ma cigarette électronique est brûlante, est-ce grave ?
Batteries et risques : éviter la contrefaçon et respecter les consignes