Pourquoi les e-liquides bio ne contiennent-ils pas de glycérine et de propylène glycol ?

Avec la croissance du marché des cigarettes électroniques, les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants sur la composition des e-liquides. La majorité de ce dernier se compose de propylène glycol (fabriqué à base de pétrole), de glycérine végétale (également appelé VG), d’éthanol, d’eau, des arômes et de la nicotine. Avec l’arrivée de l’e-liquide bio sur le marché, le propylène glycol se trouve remplacé par d’autres produits bio variant selon le fabricateur. À noter que ce dernier, s’il produit des e-liquides bio, il doit éviter d’utiliser le propylène glycol dans les ingrédients.

L’effet du propylène glycol

Il faut savoir que c’est le propylène glycol qui provoque le hit (la petite sensation irritante dans la gorge). Ce produit est très utilisé par les fabricateurs parce qu’il s’agit d’un ingrédient fabriqué en grande quantité et à moindre coût. Les fabricants d’e-liquides peuvent alors s’en procurer très facilement. Mis à part cela, ce produit sert également de diluant pour les arômes dans les e-liquides. Malheureusement le propylène glycol n’est pas toujours prisé par les vapoteurs, car il provoque parfois l’irritation de la gorge. C’est pourquoi les fabricateurs d’e-liquide bio le remplacent par d’autres produits naturels. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les liquides sans propylène glycol dû à une rumeur infondée

Il y a quelques années après l’utilisation des cigarettes électroniques, une rumeur s’est répandue concernant le propylène glycol et le danger de sa consommation. Cette rumeur affirmait que ce produit s’agirait d’un antigel (un produit chimique très dangereux). Cette fausse information est due à la confusion entre le propylène glycol et l’éthylène glycol (antigel toxique). Mais même si cette fausse nouvelle reste erronée, beaucoup de vapoteurs ont déjà cherché une alternative. Voilà pourquoi les fabricants d’e-liquides bio ont commencé à distribuer des produits sans propylène glycol.

Le Végétol, une alternative du propylène glycol pour les e-liquides bio

Il s’agit d’un produit 100 % végétal déjà très répandu comme support d’arôme et également pour se protéger de l’humidité dans la fabrication d’aliment. Comparé au propylène glycol, le Végétol reste un produit très efficace et non irritant. C’est une aubaine pour les fabricateurs d’e-liquide bio, car sa production reste très écologique. Concernant le vapotage, il offre une bonne absorption de la nicotine contenue dans le liquide. Sa température de vaporisation est égale à celle de la nicotine, ce qui produit la sensation de hit idéale pour le consommateur. Pour ceux qui sont intolérants au propylène glycol, le Végétol devient une alternative très prometteuse.

Comment fabriquer son propre e-liquide ?
Qu’est-ce que la glycérine végétale présent dans les e-liquides ?