Comment la cigarette électronique est devenue hype

cigarette électronique

Les innovations technologiques ne cessent d’étonner les générations. La cigarette électronique, qui est l’un des derniers produits high-tech en fait partie. Ces derniers se font entendre de plus en plus grâce à leurs technologies qui permettent aux fumeurs de fumer sans pour autant le faire. Quel est exactement le concept de cette dernière ? Quels sont ses bienfaits par rapport à une cigarette à tabac ?

Cigarette électronique : qu’est-ce que c’est ?

La cigarette électronique ou encore e-cigarette est un petit dispositif électronique qui a été créé dans le but de remplacer la cigarette classique. Cet appareil produit de la vapeur sans combustion ou alors une fumée artificielle, par le biais d’un inhalateur qui contient du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes. La présence de la nicotine est facultative et dépendra, donc, du vapoteur. Pour résumer, la cigarette électronique est un produit servant à simuler le fait de fumer du tabac. Elle peut se présenter sous plusieurs formes, en stylo, en pipe, en une forme rappelant la cigarette normale. L’e-cigarette est constitué :

  • D’une résistance électrique
  • D’un réservoir (cartouche) contenant l’e-liquide
  • D’un dispositif électrique ou batterie

On peut les trouver dans plusieurs enseignes avec des prix différents. Dans le blog de challenges, il est dit que le petit vapoteur en est le premier à fabriquer. Cet article montre quel est le principal Fournisseur e-cigarettes en France.

Les avantages de la cigarette électronique 

Comparée à une cigarette traditionnelle, la cigarette électronique possède de nombreuses vertus qui attirent les fumeurs. C’est pourquoi elle est devenue très tendance actuellement.

Sur la santé

Si elle séduit davantage les fumeurs, c’est que ses effets sur la santé sont moins chaotiques que celle de la cigarette à tabac. La vapeur qu’elle émet n’est pas du tabac et ne contient pas de ce fait du monoxyde de carbone et de goudrons. Elle a un impact réel sur la santé et la capacité respiratoire. Fini les toux, le mal de gorge et le nez bouché : l’occasion de se remettre au sport. Les médecins et les pneumologues estiment même qu’elles sont 95 % moins nocives que la cigarette classique. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’elle contient, aussi, des agents cancérogènes et toxiques, mais plus faibles que la cigarette.

Sur le portefeuille

En effet, la cigarette électronique est avantageuse en termes de coût, également. Elle a un impact sur le porte-monnaie, puisque le kit de vapotage et l’e-liquide deviennent beaucoup moins chers qu’un paquet de cigarettes dont le prix est astronomique. Cela va permettre aux fumeurs de faire une énorme économie.

Sur l’environnement

Tout le monde connaît les conséquences de ces cigarettes conventionnelles sur l’environnement, sur l’air qu’on respire. Elles sont nocives pour les fumeurs, mais aussi pour leurs entourages. Les mégots jetés un peu partout, le dioxyde de carbone polluant l’air… les cigarettes ne sont pas écologiques pour notre planète. La cigarette électronique réduit ces dégâts, car elle est majoritairement composée d’eau et le bilan environnemental est bien meilleur. Elle est bien plus écologique.

Un moyen d’arrêter de fumer

La cigarette électronique est le meilleur élément pouvant aider les fumeurs à être indépendant à la nicotine. Il est plus simple d’arrêter la cigarette électronique que la cigarette normale. L’e-cigarette est, alors, une étape pour sortir de l’addiction, car la nicotine présente dans la cigarette traditionnelle est une drogue dont le manque se fait ressentir rapidement. Il y a, donc, deux fois plus de chances d’arrêter de fumer avec la cigarette électronique. Le principe de l’e-cig est de diminuer en douceur la dose de nicotine afin de se réhabituer et d’arrêter définitivement. L’arrêt se fera lui-même lorsque le fumeur ne ressent plus le besoin de fumer. 

E-cigarette et vapotage : guide en ligne
E-liquide et cigarette électronique : comment bien choisir ?