Les avantages de la cigarette électronique

Cigarette électronique

Malgré les diverses controverses qui continuent de remettre en question les dangers que peut représenter la cigarette électronique ainsi que son efficacité, l’appareil de vapotage reste toujours l’alternative la plus prisée par de nombreux médecins pour aboutir à un sevrage tabagique efficace. Ses avantages sont d’ailleurs mis en lumière par de nombreux scientifiques dont certains qui contestent l’annonce faite par l’OMS déclarant la cigarette électronique comme incontestablement nocive. Pour ces derniers, l’absence de monoxyde de carbone à elle-seule (induite par la combustion du tabac) suffit à lui enlever un grand caractère nocif pour la santé. Mais les avantages et bienfaits que recouvre la cigarette électronique vont bien au-delà d’une simple absence de combustion.

Qu’est-ce qu’une cigarette dite électronique ?

S’inspirant de la forme d’une cigarette classique, la cigarette électronique ou e-cigarette est un appareil dont la principale particularité réside dans la production d’aérosol. En effet, l’inhalation de vapeur par l’utilisateur est à l’origine même du nom de la pratique dite vapotage. Elle peut d’ailleurs être aromatisée selon les goûts du vapoteur et contenir, ou non, de la nicotine. À l’inverse des cigarettes traditionnelles, l’e-cigarette convient à différentes catégories de vapoteurs. Anciens fumeurs, vapoteurs débutants ou expérimentés, le site levapoteurtranquille.fr propose une large gamme de e-cigarettes de qualité pour tous les goûts et profils.

Comment fonctionne une e-cigarette ?

Composée d’un réservoir, d’un atomiseur ou clearomiseur ainsi que d’une batterie, la cigarette électronique possède une structure assez simple et pratique. La batterie est en charge de déclencher l’atomiseur qui, à son tour, chauffera le liquide aromatisé ou e-liquide. Une fois chauffé, le liquide dégagera de la vapeur afin de dégager une même impression de fumée que la cigarette classique. Toutefois, l’épaisseur de cette fumée dépendra principalement de la performance de la résistance du dispositif utilisé. Côté expérience utilisateur, une sensation de picotement à la gorge ou hit est le principal effet recherché dont l’intensité repose sur la quantité de propylène glycol contenue dans l’e-liquide. Il est judicieux de noter que chacune des composantes d’une e-cigarette peuvent être remplacées et qu’étant rechargeable, une cigarette électronique suffit à remplacer plusieurs tiges de cigarettes traditionnelles.  

Quels sont les avantages de la cigarette électronique ?

Rien que par l’absence de la combustion, la cigarette électronique permet d’éloigner bien des dangers pour la santé. En effet, cela aura un impact positif sur votre santé et permettra même de rallonger votre espérance de vie. Contrairement aux fumeurs classiques, les vapoteurs n’encourent pas les risques causés par les 4000 substances toxiques et cancérigènes contenues dans le tabac. Pour ceux qui sont en plein sevrage tabagique, la différence se fera vite ressentir : plus de toussotements, de mauvaise haleine, de voix rauque, ni de peaux sèches. Opter pour la cigarette électronique vous permettra également de diminuer à moitié les risques d’accidents cardio-vasculaires après 2 à 10 ans d’utilisation. L’e-cigarette est un dispositif idéal pour s’avancer vers une transition progressive. En effet, plusieurs alternatives vous seront proposées par votre médecin pour arrêter le tabac à l’instar des sucettes. Toutefois, il a été observé qu’elles ne sont pas aussi efficaces que la cigarette électronique pour certaines personnes dû au fait que ces dernières souhaitent aussitôt retrouver le geste, le plaisir et même, la nicotine procurés par la cigarette traditionnelle. La cigarette électronique permet de garder toutes ces manies sans pour autant exposer l’utilisateur aux mêmes risques que les fumeurs de tabac. L’appareil n’émettant aucune odeur, il est tout à fait possible de vapoter à l’intérieur d’un bâtiment sans avoir peur de déranger son entourage. La vapeur dégagée ne représente d’ailleurs, aucun danger pour la santé des personnes se trouvant aux environs. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas qu’à la santé : elle vous permet également de faire des économies puisque vous n’aurez plus besoin de vous approvisionner régulièrement en briquets ou paquets de cigarettes. Vous n’aurez besoin que d’un pack de départ, des consommables qui nécessitent un remplacement régulier et des e-liquides. Si vous êtes un fervent défenseur de l’écologie, sachez qu’une e-cigarette ne s’allume pas et ne se jette pas. Vous n’aurez donc qu’à la confier à un magasin spécialisé dans le recyclage de l’e-cigarette lorsqu’elle atteindra sa fin de vie.

Comment bien choisir son e-cigarette ?

Bien des cigarettes électroniques pullulent à travers le marché aujourd’hui. Mais pour débusquer le modèle qui répond le mieux à vos attentes, il convient de considérer ces quelques critères. Tout d’abord, il vous faudra choisir votre camp : vapoteur débutant, ancien fumeur, ou vapoteur expérimenté. Cela est crucial pour doser votre besoin en nicotine. S’il n’est pas conseillé de s’aventurer dans le vapotage à nicotine pour les débutants, les anciens fumeurs de tabac ou vapoteurs expérimentés pourront se tourner vers le dosage qui correspond le mieux à sa catégorie. Quant à la puissance de la cigarette, préférez un réservoir à faible puissance pour les débutants, à puissance modérée pour les anciens fumeurs ou vapoteurs moyens et à forte puissance pour les vapoteurs expérimentés. Terminez ensuite en choisissant la saveur de votre e-liquide parmi les 5 grandes familles de saveurs : tabac, gourmande, fruitée, mentholée, et boisson.  

Inhalation directe ou indirecte : différences et nuances
Aspirer la fumée, attention vapoter n’est pas fumer